L’opération réunit deux entreprises sociales innovantes et des acteurs mondiaux du secteur des technologies de l’information ; l’opération réunit plus de 465 employés autistes pour en faire la plus grande entreprise du monde à majorité autiste.
Auticon et Unicus ont conclu un accord en vertu duquel les deux sociétés vont s’unir. L’accord a été négocié par Ferd, une société d’investissement familiale basée à Oslo et actionnaire des deux entreprises. Cet accord historique établit un modèle mondial d’entreprise sociale à majorité autiste et d’entreprise ESG, qui s’attaque aux inégalités en matière d’emploi pour les adultes neurodivergents.
En unissant leurs forces, auticon et Unicus augmentent leur potentiel de création de valeur pour les clients, les employés et la société – sur les marchés existants et nouveaux. La combinaison marque une nouvelle étape importante pour notre entreprise et notre mission sociale. Nos clients auront accès à une gamme plus large de services informatiques, de logiciels et de gestion, ainsi qu’à une équipe plus importante avec une empreinte mondiale, tandis que nos employés pourront continuer à se développer dans le même environnement de travail.
Selon les termes de l’accord :
- Les deux entreprises combinées deviendront la “plus grande entreprise autiste du monde”, avec 81 % (465) de ses 575 employés sur le spectre de l’autisme.
- Ferd, investisseur dans les deux entreprises, deviendra le principal investisseur d’impact dans l’entreprise combinée.
- Les deux entreprises sont regroupées sous l’égide d’auticon GmbH, future société holding commune des actionnaires d’auticon et d’Unicus. Lars Johansson-Kjellerød, PDG du groupe Unicus, rejoindra Markus Weber, directeur financier d’auticon, et Kurt Schöffer, PDG du groupe, au sein du conseil d’administration d’auticon GmbH.
- La société unifiée opérera dans 14 pays, dont la Norvège, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, la Suisse et la France.
- L’entreprise prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et d’employer plus de 600 personnes d’ici à la fin de 2023.
- Parmi les investisseurs figurent Ferd, Autism Impact Fund, Ananda Impact Ventures, KOIS, Felix Porsche, Sir Richard Branson, Ferst Capital Partners et la Fondation Esmée Fairbairn.
“Cette alliance est une excellente nouvelle pour les personnes autistes du monde entier, car elle améliorera et renforcera le soutien dont elles bénéficieront pour développer des carrières durables et fructueuses dans les STIM”, a déclaré Garth Johnson, PDG d’auticon Canada. “Nous sommes impatients de travailler ensemble sur de nouvelles initiatives passionnantes dans les années à venir.”
Une crise du chômage chez les adultes autistes
On estime que moins de 29 % des adultes autistes occupent une forme quelconque d’emploi significatif (Office for National Statistics, UK, 2022). De nombreux adultes autistes possèdent des atouts cognitifs qui les rendent particulièrement aptes à faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Malgré cela, ils se heurtent à des obstacles tels qu’un processus de recrutement excluant, une faible sensibilisation à l’autisme et des employeurs qui ne se sentent pas prêts à offrir un soutien.
Forte de 15 ans d’expérience et d’un solide palmarès, d’une présence mondiale dans 14 pays, de données exclusives et de plateformes technologiques, l’entreprise combinée fournira des services informatiques de grande valeur à ses clients, notamment en matière de science des données, de développement de logiciels, de cybersécurité, d’IA, d’assurance qualité et de tests. En outre, des services de formation et de conseil en neurodiversité exploitables deviendront disponibles sur les marchés nordiques.
Une mission pour améliorer la vie des adultes autistes
Auticon et Unicus améliorent la vie des adultes autistes grâce à l’emploi. Selon des sondages internes, les deux entreprises font état d’améliorations significatives de la qualité de vie de leurs employés, notamment une meilleure estime de soi, une meilleure qualité de vie, un meilleur revenu, une plus grande confiance en soi et un bien-être accru. Pour en savoir plus, consultez les derniers rapports d’impact d’Unicus et d’auticon.
Le PDG du groupe auticon, Kurt Schöffer, a commenté l’événement : “Imaginez une entreprise où la majorité des employés sont autistes. La plupart des gens ne pourraient jamais concevoir une telle chose, et pourtant nous venons travailler tous les jours. Cette fusion réunit deux sociétés de conseil en informatique de premier plan autour d’un objectif commun : la neurodiversité.”
Markus Weber, directeur financier d’auticon, a commenté : “Cette transaction rend auticon encore plus intéressant pour le marché financier. Sous la direction de Ferd, qui est désormais notre principal actionnaire, auticon dispose de possibilités illimitées et d’orientations pour poursuivre sa croissance.”
Lars Johansson-Kjellerød, fondateur et PDG d’Unicus, a commenté l’événement : “Par notre mariage, nous créons la plus grande entreprise au monde à majorité autiste. En mettant l’accent sur la neurodiversité, nous continuerons à créer des résultats uniques pour nos clients et à améliorer la qualité de vie de nos employés. Les entreprises communes ont le même ADN et la même vision de créer un monde plus inclusif, et lorsque nous combinons la longue expérience d’Unicus et d’Auticon, cela constitue, à mon avis, les meilleures conditions préalables pour favoriser avec succès le changement et l’innovation et pour créer la première entreprise sociale axée sur la neurodiversité. Je me réjouis du voyage qui nous attend !”
Johan H. Andresen, propriétaire et président de Ferd, a commenté : “La combinaison d’Auticon et d’Unicus représente une étape majeure pour l’investissement à impact social. Lorsque Ferd a commencé à investir dans des entrepreneurs sociaux en 2007, nous avions la vision qu’il serait possible de construire et de faire évoluer ces organisations avec leurs solutions innovantes et qu’elles pourraient avoir à la fois un grand impact social et une forte performance financière.
Notre parcours avec Unicus a commencé en 2009, avec une petite subvention pour financer un projet pilote, suivie d’un investissement dans Auticon en 2018. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence d’un entrepreneur social multinational, l’un des tout premiers du genre. Nous sommes très enthousiastes et fiers de soutenir le nouveau groupe dans ses projets ambitieux pour l’avenir.”
À propos d’Unicus
Unicus a été fondé en 2008 par Lars Johansson-Kjellerød, avec la vision d’un monde meilleur et plus inclusif pour les personnes atteintes d’autisme, fondé sur les forces de l’individu. Unicus est une société informatique spécialisée dans les services de datascience, de développement de logiciels, de RPA et de test de logiciels. Elle opère aujourd’hui en Norvège, en Suède, en Finlande, aux Pays-Bas et, depuis peu, en Pologne, et compte de nombreuses grandes entreprises nordiques parmi ses clients. Pour plus d’informations, voir www.unicus.com.
À propos de Ferd
Ferd est une société d’investissement familiale norvégienne détenue par les cinquième et sixième générations de la famille Andresen. La société d’investissement s’appelle Ferd (“voyage”) car, au sens propre du terme, elle représente un “voyage sans fin”. La vision de Ferd – créer une valeur durable et laisser des empreintes claires – exprime un engagement ferme à créer une valeur qui n’est pas seulement financière. Ferd est un investisseur actif et à long terme dans des entreprises sociales innovantes qui génèrent un impact social mesurable à l’aide d’un modèle d’entreprise durable. Ferd est l’actionnaire majoritaire d’Unicus et soutient l’entreprise depuis sa création en 2009. Pour plus d’informations, voir www.ferd.no/en/.