Carrières

Nous ne sommes pas seulement l’un des principaux employeurs de technologues autistes dans le monde, nous
offrons des possibilités d’avancement de carrière pour tous, y compris pour vous.
OFFRES FLEXIBLES ET ADAPTÉES AU TÉLÉTRAVAIL

Des carrières en technologie pour les professionnels autistes et plus encore

Entamez une carrière enrichissante en travaillant avec nos clients innovants ou rejoignez nos équipes opérationnelles pour contribuer au développement de notre mission.

Êtes-vous fait pour travailler chez auticon ?

Tous nos consultants en informatique sont autistes

Nos ressources technologiques ont reçu un diagnostic d’autisme ou s’identifient comme étant sur le spectre. En tant qu’employé d’auticon, vous effectuerez votre travail à distance, sur place dans les bureaux d’un client, ou en mode hybride ; le tout avec le soutien de notre équipe de coordination de l’emploi.

Nos équipes opérationnelles sont ouvertes à tous.

Nos équipes opérationnelles comprennent des postes de toutes sortes : direction, coordination de l’emploi, ventes, direction technique, marketing, etc. Les candidats issus de la neurodiversité sont encouragés à postuler.

auticon offre un environnement inclusif

auticon offre un environnement de travail inclusif, des coordinateurs de l’emploi qui vous soutiennent, et un processus d’entretien peu stressant. Nous offrons des horaires de travail flexibles, des salaires compétitifs et un milieu de travail adapté à l’autisme.

« L’autisme n’est qu’une partie de ce que je suis. »

Chaque personne autiste est unique, et ses traits autistiques le sont tout autant. En vérité, l’autisme défie les apparences ; il n’existe aucun ensemble de traits, de forces ou de défis commun à tous. Chez auticon, les membres de notre équipe ont des intérêts larges et variés – y compris en tant qu’experts en technologie – et c’est ce qui fait notre force.

Plus qu'un emploi

Nous savons que votre autonomie personnelle est importante, c’est pourquoi nous vous offrons ce qu’il vous faut pour vous aider à vous épanouir au travail et à la maison. auticon Canada offre une rémunération, des avantages sociaux et des accommodements concurrentiels. Nous sommes fiers de la communauté que nous bâtissons ; nous organisons des événements sociaux, mettons en place des occasions de développement professionnel et vous donnons accès à une foule de ressources et de conseils pour vous aider à prioriser votre santé mentale, afin que vous puissiez maintenir une longue et saine carrière chez auticon.

Nos façons de vous soutenir

Les consultants et les clients d’auticon sont soutenus par notre équipe de coordination de l’emploi, qui veille à ce que l’environnement de travail des consultants leur permette d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel. Nos coordinateurs de l’emploi favorisent l’inclusion et le bien-être et font partie intégrante de la démarche visant à ce que nos consultants se sentent soutenus dans leurs missions.

Notre équipe de coordination de l’emploi possède généralement une expérience en psychologie clinique, en mentorat de performance, en gestion des troubles de l’anxiété, en éducation spécialisée et en réinsertion professionnelle.

« Nous ne donnons pas à nos consultants de faux emplois conçus pour occuper les personnes autistes. ce sont de vrais emplois, assortis de bons salaires et de bons avantages sociaux. » – Patrick, consultant

Processus de recrutement

Chez auticon Canada, nous nous efforçons de créer un processus de recrutement inclusif et accueillant pour les chercheurs d’emploi neurodivers. Notre objectif est d’offrir une atmosphère où les candidats autistes peuvent être authentiques et connaître le succès. Nous suivons un processus approfondi en quatre étapes, car le fait de bien connaître les gens nous permet d’associer nos employés à des projets et à des environnements de travail où ils peuvent réussir et s’épanouir. C’est le secret de notre succès dans le lancement et le soutien de carrières réussies dans le secteur des technologies.
 
Étape 1 – Candidature : Remplissez un court formulaire de candidature sur notre site web <lien vers le formulaire>. Il vous sera demandé de télécharger un CV et une lettre de motivation et de répondre à des questions sur votre expérience personnelle et professionnelle dans le domaine de la technologie, votre formation, votre autisme, vos besoins en matière de soutien, etc.
 
Étape 2 – Entretien informel : Les candidats auront un entretien informel avec un membre de notre équipe de coordination de l’emploi. Notre équipe a de nombreuses années d’expérience de travail dans la communauté autistique et est particulièrement bien placée pour offrir un cadre confortable, où les candidats peuvent être eux-mêmes. Nous profitons de cette conversation pour mieux comprendre les compétences techniques des candidats, leurs points forts, leurs difficultés et les aides dont ils pourraient bénéficier s’ils rejoignaient notre équipe. Notre objectif est d’apprendre qui vous êtes, ce qui vous passionne et le type d’environnement dont vous avez besoin pour vous épanouir.
 
Étape 3 – Entretien technique : À cette étape, nous voulons comprendre vos compétences techniques. Les candidats remplissent un questionnaire technique, dans lequel ils indiquent les outils et les technologies qu’ils ont utilisés, ainsi que leur niveau de compétence. Ils rencontrent ensuite notre conseiller en talents techniques, pour une discussion informelle sur leurs compétences. Un défi technique peut également être proposé, qui peut 
être relevé ensemble virtuellement ou indépendamment, selon la préférence du candidat. L’objectif de cette étape est de déterminer la maîtrise de différents outils et compétences et de les faire correspondre aux exigences du client. Il ne s’agit en aucun cas d’un test, mais plutôt d’un moyen d’évaluer les compétences dans différents domaines.
 
Étape 4 – Évaluation des compétences : La dernière étape de notre processus est une évaluation menée virtuellement par notre équipe de coordination de l’emploi. Pour les candidats plus expérimentés, l’évaluation dure une demi-journée. Pour les candidats en début de carrière, l’évaluation dure trois jours. L’évaluation consiste en une série de tâches non techniques, effectuées en groupe. Nous utilisons 36 indicateurs de performance clés relatifs à la réussite dans le domaine de la technologie et aux compétences en matière d’employabilité que nous évaluons au moyen de tâches non techniques. Cette évaluation nous aide à mieux comprendre les points forts et les besoins de soutien afin d’optimiser les environnements de travail et les projets futurs de nos employés.
 
Une fois que les candidats ont terminé l’évaluation avec succès, notre équipe leur donne son avis et les candidats sont invités à rejoindre notre pool de ressources. Nous entamons alors le processus d’identification des opportunités auprès de nos entreprises clientes. Notre travail consiste à trouver l’adéquation parfaite, ce qui prend parfois du temps. Nous encourageons chacun à profiter de tous les avantages de notre communauté, y compris des conseils et des ressources supplémentaires en matière de perfectionnement, ainsi qu’à participer à nos événements sociaux et de réseautage.
 
auticon est plus qu’un emploi – c’est une communauté.

Qui travaille chez auticon ? « Nous ! »

Postes débutants

Hanna se passionne pour la programmation et la conception de logiciels. Elle a abandonné ses études en informatique et en conception de logiciels parce qu’elle était submergée par la planification de ses travaux, qu’elle trouvait chaotique, non structurée et très stressante. Malgré la création d’un certain nombre de projets personnels pour démontrer ses talents de développeuse informatique, Hanna n’a jamais été retenue pour un emploi en raison de son manque d’expérience, de son éducation incomplète et de ses difficultés à passer des entrevues d’embauche.

« Auticon a vu mon potentiel et, grâce au soutien de mon coordinateur de l’emploi et de mon directeur technique, je travaille sur des projets techniques passionnants et j’arrive à surmonter les aspects organisationnels qui peuvent me causer du stress. »

Certains des éléments que nous recherchons chez nos candidats aux postes débutants :

  • Formation technique formelle, complétée ou non (à l’université dans une école supérieure, ou dans le cadre d’ateliers professionnels [bootcamps] ou d’un microprogramme).
  • Participation à un stage professionnel
  • Des projets ou des exemples démontrant les compétences techniques (par exemple, un répertoire Github, un portfolio, des exemples de projets personnels ou universitaires).
  • Jusqu’à deux ans d’expérience de travail ou de bénévolat dans le domaine d’expertise.

Postes Intermédiaire

Matthew a 46 ans et est concepteur de logiciels indépendant depuis l’obtention d’un diplôme universitaire en physique. En tant que travailleur autonome, Matthew a travaillé sur de nombreux projets différents, mais a réalisé qu’il était difficile pour lui de trouver des clients et d’interagir avec eux. Il a récemment découvert qu’il était autiste, ce qui lui a permis de mieux comprendre les domaines dans lesquels il a rencontré des difficultés, mais aussi du succès. Il a décidé de postuler chez auticon lorsqu’il a appris que l’environnement de travail était inclusif et qu’il était possible d’y obtenir un emploi stable.

« Dès mon premier contact lors du processus de candidature, je me suis senti très à l’aise avec l’équipe d’auticon et j’apprécie beaucoup l’environnement de travail. Dans mon projet actuel, j’assume également le rôle de mentor et je partage donc mes connaissances avec mes nouveaux collègues. »

Certains des éléments que nous recherchons chez nos candidats aux postes intermédiaires :

  • 2 à 5 ans d’expérience professionnelle en ;
  • Science des données, analyse ou ingéniere ;
  • Développement logiciel/web ;
  • Assurance qualité et tests de logiciels (manuels/automatiques)  ;
  • Cybersécurité

Postes supérieurs

Maria est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec mineure en génie logiciel et d’une maîtrise en science des données. Au cours de ses études, elle a découvert qu’elle était autiste. Maria a occupé un certain nombre de rôles techniques, mais a eu des difficultés à apprivoiser les structures d’équipe et les signaux sociaux. Elle a été licenciée en raison d’une « incapacité à s’intégrer ». Maria a reconnu chez auticon l’occasion de poursuivre sa passion pour la science des données, mais aussi de bénéficier d’un soutien pour s’adapter à la dynamique d’équipe et d’être la mentore de certains de ses collègues en début de carrière.

« J’aime le fait que ma passion soit devenue ma carrière. J’aime aussi avoir le soutien de mon coordinateur de l’emploi, qui me donne des stratégies pour naviguer dans la dynamique de l’équipe du client ainsi que des outils pour éduquer nos clients sur l’autisme au travail et la création d’environnements plus inclusifs. »

Certains des éléments que nous recherchons chez nos candidats aux postes supérieurs :

  • Plus de 5 ans d’expérience professionnelle en :
  • Science des données, analyse ou ingénierie ;
  • Développement logiciel/web 
  • Assurance qualité et test de logiciels (manuel/automatique).  
  • Cybersécurité

Postulez de manière différente

Nous aimerions mieux vous connaître. Si vous n’avez pas de CV ou si vous ne voyez pas d’offre d’emploi qui vous convienne, vous pouvez utiliser le formulaire à droite pour nous contacter. Téléchargez une vidéo ou un fichier MP3, partagez votre histoire et soyez créatif. Nous comprenons qu’il existe des moyens non traditionnels de postuler à un emploi et c’est l’occasion de le faire.
 
Nous sommes impatients de vous connaître.
 
Téléchargez votre message vidéo ou audio personnel
(max. 20 MB / MP4 / MOV / MP3 / FLAC / AIFF / PDF / DOC / DOCX)

    Pleins feux sur les consultants

    Depuis plus de deux ans, Jeffrey se heurtait au défi que peut représenter la recherche d’emploi pour une personne sur le spectre. Dans sa quête d’un avenir rassurant et motivant, Jeffrey a dû faire face aux échecs, à une perte de confiance en soi et à l’isolement. Lorsque nous avons jumelé Jeffrey avec la BDC, nous savions que le défi était de taille, mais rien n’arrivait à freiner la volonté d’auticon de ménager pour Jeffrey une place dans la société. La BDC a immédiatement vu le potentiel inexploité de Jeffrey : rigueur, organisation, honnêteté. Jeffrey est actuellement coordonnateur au sein de La Banque de développement économique du Canada (BDC). Fait notable : le responsable de l’équipe de Jeffrey à la BDC est tellement ravi de son expérience d’inclusion de personnes issues de la neurodiversité qu’il a publié un message faisant part de son expérience sur LinkedIn. Cette publication a reçu des dizaines de commentaires positifs et d’encouragements quant à la démarche entreprise par la BDC.

    L'emploi change la vie

    Un grand nombre des membres autistes de notre équipe étaient au chômage ou sous-employés depuis deux ans en moyenne. Un emploi durable et à long terme peut améliorer la vie des adultes autistes, en leur offrant une autonomie personnelle, en améliorant leurs compétences professionnelles et en augmentant leur confiance en soi.

    En posant des questions à nos consultants autistes dans le cadre d’une enquête annuelle, nous mesurons comment nos efforts ont collectivement contribué à un changement durable. Il est prouvé que nos employés connaissent des améliorations significatives en matière d’estime de soi, d’autonomie et de développement de nouvelles compétences professionnelles.

    Amélioration de la qualité de vie87%
    Se sentir soutenu au travail92%
    Se sentir plus confiant79%
    sentir qu'ils peuvent être authentiques au travail82%

    Foire aux questions (FAQ)

    Qui sont les clients d'auticon Canada ?

    Nous travaillons avec des organisations de toutes tailles, y compris des chefs de file canadiens et mondiaux tels que Deloitte, Canadian Tire, Telus, Bell, Manuvie, la Banque Nationale, Desjardins, la Banque de développement du Canada, et plus encore.

    Quel est le salaire des employés ?

    Nos employés reçoivent un salaire concurrentiel en fonction de leur rôle, de leurs compétences et de leur expérience. Nos programmes de rémunération comprennent également des avantages sociaux, des vacances, des journées flexibles, et plus encore.

    Est-ce qu’auticon fournit une formation ?

    Nous offrons de nombreuses possibilités de formation ! Que les employés souhaitent améliorer leurs compétences existantes ou en acquérir de nouvelles, notre directeur technique travaille avec nos consultants pour déterminer le meilleur parcours d’apprentissage.

    Est-ce qu’auticon est un organisme de bienfaisance sans but lucratif ?

    Non. auticon est une entreprise privée à but lucratif. Nous engageons des professionnels autistes en tant que consultants en technologie et leur confions des projets professionnels pour soutenir et améliorer les plates-formes technologiques de nos clients.

    Est-ce qu’auticon emploie des personnes qui ne sont pas autistes ou issues de la neurodiversité ?

    Tous nos consultants en technologie sont autistes ou s’identifient comme faisant partie du spectre. Les carrières au sein de notre équipe opérationnelle sont ouvertes aux candidats autistes et non autistes. Ces emplois comprennent la direction générale, les ressources humaines, le recrutement, le marketing, les finances et plus encore.

    Proposez-vous des carrières à distance ou en télétravail ?

    Oui. Pendant la pandémie, nous travaillons tous à distance. À l’avenir, certains pourront revenir travailler dans les bureaux d’auticon ou chez les clients, tandis que d’autres continueront à travailler à domicile. Chaque poste est unique et il est préférable d’indiquer clairement votre préférence lorsque vous postulez.

    Skip to content