Coordination de l’emploi

Les coordinateurs de l’emploi travaillent avec les équipes de nos clients pour faciliter la rétroaction
et défendre les intérêts de nos consultants.

Coordination de l'emploi : Notre approche unique de la réussite

Les consultants et les clients d’auticon sont soutenus par nos coordinateurs de l’emploi qui veillent à ce que l’environnement de travail des consultants leur permette de réaliser leur plein potentiel professionnel. Nos talentueux coordinateurs de l’emploi favorisent l’inclusion et le bien-être et sont indispensables pour que nos consultants se sentent soutenus dans leurs missions. Plus important encore, ils fournissent aux clients un soutien et des informations concernant l’autisme sur le lieu de travail et peuvent transmettre le feedback entre le client et le consultant.

Soutien aux clients

Nos coordinateurs de l’emploi préparent nos consultants en informatique en vue de votre projet, en leur expliquant votre culture d’entreprise et en s’assurant qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour bien faire le travail. Ils prennent également en charge la formation à la neurodiversité du client, en l’aidant à comprendre les différences qu’il peut rencontrer pendant le mandat et en facilitant les accommodements nécessaires, par exemple :

  • Un casque antibruit
  • Un endroit calme pour travailler
  • Le remplacement des lumières vives ou des ampoules fluorescentes
  • Des pauses pour la méditation ou la gestion du stress

Qu’en retirent nos clients ?

Nos coordinateurs de l’emploi ont généralement une formation en psychologie clinique, en mentorat de performance, en gestion des troubles de l’anxiété, en éducation spécialisée et en réinsertion professionnelle.

Notre équipe fournit le soutien suivant :

  • Assurer la liaison entre le client et le consultant ;
  • S’assurer que les besoins du consultant sont satisfaits ;
  • S’assurer que les attentes du client en matière de performance sont plus que satisfaites ;
  • Aider nos coéquipiers à donner le meilleur d’eux-mêmes.

« Le plus grand changement pour moi, depuis que j’ai rejoint auticon, c’est que je n’ai plus à convaincre les gens que j’ai besoin d’accommodements. » – Brooke

Faire la différence

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour créer des expériences d’emploi équitables pour nos collègues autistes. L’entrevue d’embauche traditionnelle reste un obstacle majeur pour les personnes issues de la neurodiversité, et une fois embauchées, peu d’entre elles se sentent à l’aise de révéler leur autisme et de demander du soutien à leur employeur. Par conséquent, beaucoup d’entre elles camouflent tant bien que mal leurs caractéristiques autistiques pour s’intégrer au travail.

Les résultats suivants, tirés de notre rapport d’impact annuel, montrent que nos consultants réussissent au travail et dans la vie, en partie grâce à nos formidables équipes de coordination de l’emploi :

Nos équipes autistes se sentent soutenues au travail. Elles nous ont dit qu’elles...

Se sentent soutenues au travail ;92%
Ont le sentiment que leur accompagnateur au travail est un partenaire de confiance 92%
Ont le sentiment qu’un accompagnateur au travail les aide à faire la transition avec chaque client ;82%
Se sont senties soutenues pendant la pandémie ;64%
Trouvent les séances de mentorat professionnel individuelles utiles.80%
Jean-Julien Guyot

Rencontrez Jean-Julien - L'un de nos formidables Coordonateur à l'emploi

Jean-julien Guyot a reçu tardivement son diagnostique Asperger. Durant 20 ans, il a occupé des postes de direction dans des grandes entreprises nationales et œuvrant avec des clients internationaux. 

Sa capacité d’analyse et ses responsabilités liées à la gestion de personnel lui ont permis de développer des compétences en accompagnement de personnel et de permettre à ses collaborateurs de réaliser leur plan de carrière. Passionné par les technologies, Jean-julien met ses compétences au service des employés d’auticon en amont lors l’évaluation et tout au long de leur parcours de carrière. 

“Pouvoir combiner ma réalité de personne autiste et mes expériences, avec les besoins en emploi dans le secteur de TI en plus de fournir un service d’accompagnement, c’est comme le meilleur des mondes. Chaque jour, nos clients et nos employés collaborent à produire des solutions technologiques utilisant des compétences en programmation, analyse de données, test-qualité, graviter dans cet univers est un processus humainement enrichissant.” 

Comment se déroule une journée typique d’accompagnement de nos employés autistes ?
– être proche de la réalité à la fois de notre employé et de celle du client.
Ce qui veut dire poser des questions, s’intéresser et comprendre comment chaque entité fonctionne.
– être prêt à tous types de défis communicationnels
– demeurer foncièrement enthousiaste et positif
– être créatif et force de proposition pour la résolutions de défis au travail mais aussi dans la vie de tous les jours.
 
Quels sont les comportements de “camouflage de l’autisme” dont les employeurs doivent être conscients et comment peuvent-ils réagir ?
– Comprendre ce qu’est le camouflage avec le support de l’accompagnement fourni par d’auticon
– Savoir que le camouflage ou masquage chez les personnes autistes peut être physiquement et mentalement fatiguant.
– Favoriser un climat authentique et sincére au travail dans le but de limiter l’utilisation du masking social.
– Définir clairement les attentes et favoriser le pas à pas.
 
Quels conseils donnez-vous aux travailleurs autistes qui subissent le stress et l’anxiété des événements quotidiens ?
Le stress et l’anxiété sont la résultantes de situations complexes pour lesquelles la personne autiste peut réussir à ne pas subir ces situations.
L’organisation précise des tâches, la gestion de liste de priorité. la méthode Pomodoro et l’intégration de pause cognitive sont recommandés pour réduire le niveau de stress.
La respiration, la cherche d’une homéostasie fonctionnelle (sommeil, alimentation, hydratation, charge mentale, activités sociales) permettent de maitriser des certaines situations anxieuses.
Le fait de poser des questions (parfois un réel défi autistique) peut amener une réduction du stress par une meilleure compréhension du besoin, du livrable et de comment y arriver. En cela l’accompagnement combiné Employé/entreprise est essentiel.
 
À votre avis, qu’est-ce que les employeurs font de très mauvais en matière de soutien aux employés autistes ?
Ce n’est pas qu’ils le font mal c’est surtout qu’ils ne le font pas. Cette absence de connaissance sur la neuro-inclusion est enjeu facilement évitable avec le programme Diverté et Inclusion mis en place pour les entreprises par auticon.
Ce programme est bénéfique pout toute l’entreprise.
 
Que doivent savoir les employeurs pour mener des entretiens d’embauche avec des personnes neurodivergentes ?
L’enjeu de l’entrevue ne repose pas juste sur une validation des compétences (cette étapes peut-être faite par auticon) ou encore sur la capacité à répondre à des questions. Le défi réside dans le fait que les personnes autistes sont très directes, profondément sincéres et peu en capacité de répondre à des questions trop générales voire abstraites. Par conséquent, soyez franc et direct, faites des mises en situation concrétes, posez des questions simples demandant des réponses précises.  
 

« À chaque étape de mon parcours, j’ai été soutenu par les accompagnateurs au travail et les autres membres du personnel. aucun de mes soucis ou préoccupations n’est ignoré. parfois, tout ce dont j’ai besoin, c’est d’une oreille attentive pour m’aider à organiser mes pensées. je n’ai jamais été jugé, j’ai toujours été soutenu. » – Chris

Skip to content