Dans le monde entier, il existe un grand déficit d’emploi pour les travailleurs autistes. Les estimations suggèrent que moins de 29% (ons.gov.uk) des personnes autistes ont un emploi significatif qui correspond à leurs réalisations scolaires.
Les enquêtes menées par des organisations telles que la National Autistic Society, au Royaume-Uni, révèlent que la grande majorité des personnes autistes veulent travailler et ont beaucoup à offrir, mais qu’elles sont confrontées à des obstacles tels que des processus de recrutement complexes, un manque de soutien au travail, une faible sensibilisation à l’autisme dans les organisations et les préjugés des employeurs.
Nous pensons qu’un changement dans une vie est le point de départ d’un changement dans la société. Nous mesurons donc notre performance sociale à travers la difference qu’auticon fait dans la vie de nos collègues autistes, l’impact sur les organisations clientes et le rôle que nous jouons dans la sensibilisation à l’autisme dans la société. Les sections suivantes décrivent nos résultats dans chacun de ces domaines.
Entre 15 et 20 % de la population mondiale est neurodivergente. On estime que 2 % d’entre eux sont autistes. Bien que de nombreuses personnes autistes soient talentueuses, qualifiées et désireuses de travailler, seules 29 % d’entre elles occupent un emploi à temps plein. Au sein de la population active autiste, une grande majorité est sousemployée, occupant des emplois pour lesquels elle est surqualifiée ou surcompétente.
L’autisme n’est pas un additif qui ne fait qu’altérer un cerveau neurotypique, ce n’est pas du super-jus, c’est toute une perspective.” – Aidan
L’autisme et les conditions neurodivergents concomitants tels que le TDAH, la dyslexie, la dyspraxie peuvent avoir une incidence sur la capacité d’une personne à bien se mettre en valeur lors d’une entrevue d’embauche, dans des situations sociales avec des collègues et dans la gestion des échéances d’un projet. En outre, les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression sont des facteurs distincts. On estime que 20 % des personnes sont reconnues comme neurodivergentes (British Medical Bulletin, 2020).
Si l’on en croit ce pourcentage, il est alors fort possible que vous travailliez aux côtés d’une personne neurodivergente. Les personnes issues de la neurodiversité sont affectées tout au long du cycle de vie de l’emploi : de la candidature à l’emploi, en passant par les processus de recrutement et d’intégration, jusqu’à la rétention.
« La neurodiversité est un sujet qui concerne l’ensemble de la société. Même les personnes considérées comme “typiques” pensent différemment les unes des autres, doivent s’adapter et camoufler leurs différences. La discussion sur la neurodiversité peut profiter à tout le monde. » – Benjamin
Le fait qu’une personne autiste considère sa condition comme un handicap ou non dépend de l’individu. Certains mouvements militants et de fierté autistique ne considèrent pas les personnes autistes comme handicapées, mais voient plutôt l’environnement comme le facteur limitant. Pour d’autres, l’autisme lui-même peut être très handicapant. Quoi qu’il en soit, il est important de reconnaître que toutes les personnes autistes ont droit à des accommodements raisonnables.
« Le plus grand changement, pour moi, depuis que j’ai rejoint auticon, c’est que je n’ai plus à convaincre les gens que j’ai besoin d’accommodements. » – Brooke
Nos clients ont l’occasion de travailler directement avec nos équipes d’employés autistes, d’atteindre leurs objectifs de diversité et de briser les stéréotypes. auticon sensibilise la main-d’œuvre à la neurodiversité, améliore les pratiques internes et contribue à la réussite de nos clients grâce au travail de nos consultants hautement qualifiés. « J’ai maintenant une compréhension beaucoup plus approfondie de la contribution positive qu’une personne autiste peut apporter sur le milieu de travail et de ce qu’est réellement l’autisme », a répondu un client dans un récent sondage associé à notre rapport d’impact.
« Il est inspirant de voir la croissance d’auticon au Royaume-Uni et dans le monde entier. auticon a le potentiel de transformer des vies, en éliminant le sentiment d’exclusion sociétale qui accompagne le sous-emploi au profit d’un sentiment d’inclusion et de valorisation des talents grâce à des emplois de haute qualité. L’emploi, parce qu’il permet l’indépendance financière, améliore également la santé mentale et l’autonomie. Et les entreprises clientes bénéficient également de la diversité et de l’originalité que les employés autistes apportent au travail. Je suis fier d’être conseiller au sein du conseil d’administration d’auticon. »
– Professor Simon Baron-Cohen
University of Cambridge
« Autism: In conversation with auticon » est un nouveau podcast d’auticon, une société mondiale de conseil en informatique dont les consultants sont tous autistes. La série est conçue pour sensibiliser aux réalités de l’autisme dans le milieu de travail, des avantages d’embaucher des talents neurodivers aux défis les plus courants auxquels sont confrontés les adultes autistes qui naviguent dans le milieu de travail. Dans chaque épisode, l’animatrice Carrie Grant présente des entrevues avec des chefs de file du domaine de l’autisme, notamment des personnalités du monde des affaires, des influenceurs sur les médias sociaux et des universitaires spécialisés dans l’autisme.