auticon est fondée à Berlin en 2011 par un père qui souhaitait offrir de meilleures occasions d’emploi à son fils autiste. Son entreprise se met ainsi à employer des professionnels autistes comme consultants en assurance qualité, pour déboguer des sites web et des applications. De son côté, Kurt Schöffer, directeur général d’une petite société d’investissement, est invité à s’associer à Ananda Social Venture Fund pour la création du premier fonds à impact social d’Allemagne. Le premier investissement du fonds vise auticon, pour laquelle Kurt sert de conseiller au nom du fonds. Pour Kurt, c’est l’occasion d’appliquer son sens des affaires pour résoudre le problème social de la hausse du chômage chez les adultes autistes, qui possèdent souvent des compétences en STIM applicables à toute une série de carrières technologiques. En 2013, après trois mois en tant que conseiller, Kurt est nommé PDG du Groupe auticon, développant par la suite ses six bureaux allemands et s’étendant à Paris et à Londres. Peu après, l’entreprise ajoute à sa liste de clients des noms importants tels que BMW et Allianz, et fonde de nouveaux services de conseil en technologie.
En 2016, un investissement majeur de sir Richard Branson attire l’attention internationale sur l’entreprise, alors qu’elle ouvre des bureaux en Italie et en Suisse. En 2018, auticon intègre deux employeurs nord-américains spécialisés dans l’autisme à sa bannière : MindSpark à Los Angeles et Meticulon à Calgary. Dans la foulée de ces acquisitions, auticon entame de nouveaux partenariats avec des clients tels que Salesforce et Deloitte. L’entreprise emploie alors plus de 200 employés autistes partout sur la planète. En 2019, auticon ouvre un bureau en Australie avec la collaboration d’un des plus grands employeurs de l’île.
En 2023, Auticon et Unicus ont conclu un accord en vertu duquel les deux entreprises s’uniraient. Cet accord historique a permis d’établir un modèle mondial d’entreprise sociale à majorité autiste et d’entreprise d’ESG, s’attaquant aux inégalités en matière d’emploi pour les adultes neurodivergents. Les deux entreprises combinées sont devenues la plus grande entreprise à majorité autiste au monde, avec 81 % de ses 600 employés autistes répartis dans 15 pays.
Merci de l’intérêt que vous portez à la couverture d’auticon. J’ai hâte de m’entretenir avec vous.
Press (at) auticon.ca
2023 Rapports sur l’impact global
2022 Rapports sur l’impact global
2021 Rapports sur l’impact global (Publié sur 2022)
Un nouveau rapport de Deloitte Canada et d’auticon Canada fait état d’obstacles à l’emploi et d’un manque de soutien en milieu de travail pour la communauté autistique du Canada et propose des stratégies aux employeurs pour créer des espaces de travail plus inclusifs pour les travailleurs neurodivers. Le rapport conjoint a sondé 454 adultes à travers le pays.
2022 auticon + Deloitte Rapport, “S’ouvrir à la neurodiversité au travail”