Nous aidons les entreprises à devenir une destination pour les talents issus de neurodiversité.

Depuis 2011, nous nous sommes associés à des clients souhaitant un lieu de travail neurodiversifié en fournissant
des solutions d’inclusion et des solutions technologiques qui tirent profit de notre ADN autistique.

auticon est une entreprise d'innovation sociale primée.

En tant qu’entreprise à majorité autiste, nous représentons une source inexploitée de talents hautement qualifiés. Nous intégrons nos consultants en technologie dans les organisations clientes, où ils défendent des mandats de concepteurs de logiciels, d’analystes de données, d’ingénieurs en assurance qualité, et plus encore. Les clients font l’expérience directe de nos professionnels autistes exceptionnels, ce qui leur permet de briser les stéréotypes, d’ouvrir les esprits et d’atteindre leurs objectifs de diversité.

Notre modèle améliore les conditions économiques et sociales de la communauté autiste grâce à des carrières de qualité, en plus de créer des débouchés et de renforcer nos organisations clientes par le biais de formations et de services consultatifs sur la neurodiversité. Ici, nos employés accèdent des carrières dans le domaine de la technologie qui dureront tout au long de leur vie, découvrent leur autonomie personnelle et améliorent leur estime de soi.

Par le biais d’auticon Labs, nous déployons notre esprit d’entreprise pour développer des solutions technologiques et commerciales aux défis sociaux et environnementaux auxquels sont confrontés les professionnels autistes, afin de les aider à réussir dans le milieu de travail.

Changer des vies ensemble

Les résultats de notre rapport d’impact annuel démontrent le succès de notre engagement envers la neurodiversité. Beaucoup de membres de notre équipe étaient au chômage depuis deux ans en moyenne avant d’être embauchés par auticon. Bien qu’ils possèdent des compétences recherchées dans le domaine de la technologie, moins de 22 % des personnes autistes ont un emploi significatif qui correspond à leurs réalisations scolaires.

auticon exploite cette réserve de talents inexploitée en employant des adultes autistes comme consultants en technologie. Les employés autistes sont soutenus par des coordinateurs de l’emploi et des responsables techniques, produisant une situation où tout le monde y gagne  : les clients, les consultants, et la société. 

Qualité de vie améliorée87%
Sentiment d’être soutenus au travail92%
Sentiment de confiance accrue79%
Capacité à être authentiques au travail82%

Notre mission

En tant qu’entreprise sociale, nous avons pour mission d’améliorer les perspectives d’emploi des personnes neurodivergentes. Nous accomplissons cette mission :

  • en offrant des carrières technologiques de qualité aux adultes autistes ;
  • en modifiant la perception des personnes autistes dans le milieu de travail ; et
  • en agissant comme un catalyseur du changement par le biais de formations à la neurodiversité auprès du personnel de nos clients.

Nos valeurs

  • Nous accordons de l’importance aux personnes avant tout et cultivons notre esprit d’équipe.
  • Nous valorisons les différences individuelles.
  • Nous gérons une entreprise commercialement viable.
  • Nous changeons les perceptions en offrant l’excellence.

L’autisme n’est pas une erreur de traitement ; c’est un système d’exploitation différent.

Vous voulez savoir comment nous pouvons transformer votre entreprise grâce à la neurodiversité ?

Équipe dirigeante

Garth Johnson

Garth Johnson

PDG

Garth Johnson a cofondé la première entreprise canadienne à déployer des capacités de personnes autistes en tant que consultants en technologie, Meticulon, en 2013. Il est devenu PDG d’auticon Canada en 2019 après l’acquisition de l’activité de conseil en technologie de Meticulon par auticon GMBH. Garth a plus de 25 ans d’expérience dans le soutien à la croissance d’entreprises technologiques prospères. Avant de créer Meticulon, Garth a occupé le poste de vice-président du développement commercial et communautaire pour iStockphoto, et de président de Fotolia (Adobe Stock) Amérique du Nord avant de contribuer à la sortie réussie de ces deux entreprises.

Garth met sa passion professionnelle pour la création d’entreprises durables et perturbatrices au service de la mission d’auticon Canada, qui consiste à créer des carrières technologiques fructueuses et à long terme pour les Canadiens autistes. Garth est également vice-président du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’emploi assisté (CASE) et ancien président du conseil d’administration de Between Friends.

Ali Dussault (Elle/Son)

directrice, Emploi et recrutement

Ali soutient la communauté des autistes à domicile, à l’école et au travail depuis plus de 20 ans. Avant de se joindre à auticon, elle a été directrice clinique au Gold Centre et directrice des services et des programmes à ISAND.

Beth Goswell

Beth Goswell (Elle/Son)

Coordinateur de l'emploi

Beth apporte plus de 17 ans d’expérience professionnelle au sein de la communauté autiste et dans le soutien de celle-ci. Beth a travaillé avec des personnes autistes dans le système scolaire et dans des contextes communautaires. Elle apporte à l’entreprise une expérience variée, ayant suivi une formation d’infirmière et de sage-femme.

Jean-Julien Guyot

Jean-Julien Guyot

Coordinateur de l'emploi

Avant de se joindre à auticon, Jean-Julien a travaillé pendant 20 ans comme stratège en marketing, occupant des postes de direction dans de grandes entreprises canadiennes et internationales. Diagnostiqué Asperger à l’âge adulte, l’expérience vécue de Jean-Julien alimente son approche de coaching et lui permet de comprendre les défis que les personnes autistes peuvent rencontrer en milieu de travail.

Tonie Minhas (Elle/Son)

Coordinateur de l'emploi

Tonie apporte 10 ans d’expérience dans les secteurs public et privé où elle a travaillé avec des entreprises et des communautés historiquement marginalisées pour développer et mettre en œuvre des solutions d’inclusion et de traumatisme sur le lieu de travail. La formation de Tonie dans le domaine de l’éducation des adultes, ainsi que son expérience en tant que femme neurodivergente et racialisée, alimentent sa passion pour l’inclusion.

Elizabeth George (Elle/Son)

Directrice technique

Elizabeth apporte plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie informatique et le milieu universitaire, où elle a dirigé l’évaluation des compétences techniques, la formation, le perfectionnement et le développement professionnel de nos employés. Avant de rejoindre auticon, Elizabeth a dirigé les activités de formation et d’emploi en informatique avancée au C-DAC et a été membre du corps enseignant de l’Université de Mumbai.

Nikki Gore

Nikki Gore

Directrice, Marketing et développement commercial

Nikki est un leader mondial du marketing avec plus de 25 ans d’expérience dans la mise en place d’équipes de développement commercial et de marketing performantes pour des entreprises technologiques B2B. Avant de rejoindre auticon, Nikki a fondé Siren Marketing, une société de conseil en marketing stratégique, et a occupé des postes à responsabilité chez Baan Company, Microsoft, Critical Path, QuickPlay Media, InfoBright, etc.

Rachel Oldring

Rachel Oldring

Directrice des finances

Rachel est une professionnelle des finances avec plus de dix ans d’expérience en tant que cadre supérieur. Sa capacité à fournir une clarté financière facilite la mise en place de stratégies commerciales efficaces. Rachel est le chef de pratique de Oldring Professional Corporation, une entreprise de solutions commerciales intégrées. Avant cela et avant de rejoindre auticon, Rachel a travaillé chez PwC, Husky et Tournigan Energy.

Gioia Anelli

Gioia Anelli

Finances et opérations

Diplômée du programme d’entrepreneuriat et de gestion des petites entreprises de Champlain, Gioia apporte ses compétences variées pour soutenir l’équipe des opérations d’auticon Canada dans de nombreux domaines, notamment les finances, le marketing et l’administration.

Teresa Van Loon

Teresa Van Loon (Elle/Son)

Ressources humaines et administration

Teresa apporte plus de 20 ans d’expérience en administration exécutive à l’équipe d’auticon Canada. Avant de se joindre à auticon, Teresa a occupé des postes dans les secteurs privé et public, notamment dans les domaines de l’immobilier, de la politique et de la technologie, et a élargi ses compétences pour inclure la prestation de services de RH.

Investisseurs internationaux

<< Les entreprises comme auticon sont de véritables précurseurs >> - Sir Richard Branson

Parmi nos investisseurs figurent sir Richard Branson, de Virgin Group Ltd ; Felix et Susanne Porsche ; Ananda Impact Venturesl Ferd AS, Autism Impact Fund et Ferst Capital Partners.

Notre histoire

auticon a été fondée à Berlin en 2011 par un père souhaitant de meilleures opportunités d’emploi pour son fils autiste. Des professionnels autistes étaient employés comme consultants en assurance qualité, déboguant des sites web et des applications. En tant que directeur général d’une petite société d’investissement, Kurt Schöffer a été approché par Ananda Social Venture Fund, qui l’a invité à s’associer à la création du premier fonds à impact social d’Allemagne. Le premier investissement du fonds a été réalisé dans auticon, où Kurt a servi de conseiller au nom du fonds. Pour Kurt, c’était l’occasion d’appliquer son sens des affaires pour résoudre le problème social de la hausse du chômage chez les adultes autistes, qui possèdent souvent des compétences en STIM applicables à toute une série de carrières technologiques. Après trois mois en tant que conseiller, Kurt a accepté un rôle de PDG du groupe auticon, développant par la suite ses six bureaux allemands et s’étendant à Paris et à Londres. L’entreprise a ajouté des clients importants tels que BMW et Allianz, ainsi que de nouveaux services de conseil en technologie.

En 2016, l’investissement de Sir Richard Branson a attiré l’attention internationale sur l’entreprise, qui s’est développée en Italie et en Suisse. En 2018, auticon a acquis deux employeurs nord-américains spécialisés dans l’autisme : MindSpark à Los Angeles et Meticulon à Calgary, ajoutant plus tard des clients tels que Salesforce et Deloitte et dépassant les 200+ employés autistes dans le monde. En 2019, auticon a ouvert en Australie avec l’un des plus grands employeurs de l’île : Woolworths.
 
Aujourd’hui, l’entreprise fonctionne comme la plus grande entreprise informatique à majorité autiste au monde, avec environ 400 employés dans 8 pays, dont 300 sur le spectre.

Reconnaissance des terres

auticon Canada reconnaît la relation unique entre les peuples autochtones et leurs territoires traditionnels sur l’île de la Tortue. Dans un esprit de vérité et de réconciliation, nous souhaitons reconnaître les terres traditionnelles sur lesquelles nous exerçons nos activités, connues aujourd’hui sous le nom de Calgary, Toronto et Montréal, ainsi que les gardiens de ces terres depuis des temps immémoriaux.

Nous honorons et reconnaissons les Moh’kinsstis, etule territoire traditionnel du traité no 7 de la confédération des Pieds-Noirs (Siksika, Kainai, Piikani), les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina, et la Nation Métis (région 3).

Nous reconnaissons également les Mississauga de Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee, les Wendats et les territoires traditionnels couverts par le traité no 13 et les traités Williams.

Tiohtià:ke est le lieu de rassemblement historique pour de nombreuses Premières Nations. Nous honorons l’intendance historique et permanente de ces territoires non cédés par la nation Kanien’kehá : ka.

Nous reconnaissons et respectons également la diversité culturelle que les Premières Nations, les Inuits et les Métis apportent dans toutes nos villes et dans tout le Canada. Nous reconnaissons que nous sommes tous des peuples touchés par les traités et acceptons notre responsabilité d’honorer toutes nos relations.

Contactez l'un de nos bureaux internationaux

Australia

Level 35, Tower One Barangaroo Int. Towers Sydney, 100 Barangaroo Ave,
Sydney NSW 2000 Australia
Ph: +61 (0) 2 8046 3904

Email: info-aus@auticon.com

Canada

Suite 300, 3820 – 24th Avenue NW
Calgary, Alberta T3B 2X9, Canada
Tel +1 403-660-2819

Email: info@auticon.ca

France

38 Rue des Mathurins, 75008,
Paris, France
Tel +33 (0)1 77 93 25 42

Email: contact@auticonsult.fr

Germany

Baierbrunner Str. 15,
81379 München, Germany
Tel+49 89 20060680

Email: info@auticon.de

Italy

Via Antonio Stradivari, 4
(ang. Piazza Argentina) 20131 Milano, Italia
Tel +39 02 4770 9056

Email: info@auticon.it

Switzerland

Löwenstrasse 42, 8001
Zürich, Switzerland
Tel +41 44 597 77 71
Email: info@auticon.ch

United Kingdom

18 Crucifix Lane, London, England SE1 3JW
Tel +44 (0) 2032 9090 28

Email: info@auticon.co.uk

United States

21021 Ventura Blvd. Suite 220, 
Woodland Hills, CA 91364
Tel +1 310 396-9292

Email: info@auticon.us

Annonces

auticon Canada célèbre sa croissance et son succès en 2022

L’année 2023 verra le lancement du service consultatif sur l’inclusion et de nouveaux partenariats locaux Toronto,...
En savoir plus

auticon démontre la puissance de l’innovation sociale dans un nouveau rapport d’impact

Montreal, le 22 septembre 2022 – auticon Canada, une organisation qui recrute, forme et emploie...
En savoir plus
Skip to content