L’Organisation mondiale de la santé regroupe les différents diagnostics du spectre de l’autisme sous le terme de « troubles du développement neurologique ». Cependant, le terme « trouble » est de plus en plus remplacé par la notion de neurodiversité, une approche visant à désigner l’autisme comme une caractéristique comparable à l’ethnicité, au sexe et à l’orientation sexuelle.
Le fait qu’une personne autiste considère sa condition comme un handicap ou non dépend de l’individu. Certains mouvements militants et de fierté autistique ne considèrent pas les personnes autistes comme handicapées, mais voient plutôt l’environnement comme le facteur limitant. Pour d’autres, l’autisme lui-même peut être très handicapant. Quoi qu’il en soit, il est important de reconnaître que toutes les personnes autistes ont droit à des accommodements raisonnables.
Un diagnostic d’autisme comprend les critères suivants :
« Comme l’autisme affecte chaque individu différemment, on parle de spectre de l’autisme. Comme tout le monde, les personnes autistes ont des personnalités uniques. Le spectre est tridimensionnel et sa diversité est infinie. Cela explique pourquoi auticon adopte une approche centrée sur la personne : nous voulons créer des milieux de travail qui conviennent aux personnes en tant qu’individus, plutôt que de chercher à appliquer une formule unique. »
Le spectre de l’autisme comprend plusieurs diagnostics différents, comme le syndrome d’Asperger ou les troubles envahissants du développement (TED-NS). Il est important de reconnaître que les diagnostics ne sont pas toujours clairs et qu’ils servent principalement de cadre d’évaluation.
De nombreuses personnes autistes ont des capacités cognitives supérieures à la moyenne, ce qui peut leur permettre de compenser ou de « camoufler » leurs difficultés sociales ou de communication. Par conséquent, l’autisme peut être qualifié de maladie cachée et n’est souvent diagnostiqué que plus tard dans la vie.
Certaines forces cognitives ont tendance à être plus répandues dans la communauté autistique, notamment :
Cependant, les milieux de travail typiques peuvent souvent produire des obstacles pour les personnes autistes, ce qui entraîne des taux de chômage indûment élevés. Certains de ces défis liés au milieu de travail comprennent :
auticon emploie des accompagnateurs au travail qualifiés afin de créer des environnements de travail qui conviennent à la fois à nos consultants et à nos clients.
Nous considérons la neurodiversité comme un avantage concurrentiel. Notre approche de la prestation de services technologiques est améliorée par la diversité de la pensée. C’est cette approche qui nous aide à évaluer et à résoudre les problèmes techniques des clients. Par exemple, nous pouvons nous concentrer davantage sur des données et des systèmes complexes, exceller dans des rôles impliquant des tâches répétitives où le souci du détail est vital, et démontrer une capacité à communiquer d’une voix non inhibée par des préjugés.