BDC Étude de cas

Défier le status quo 

Résumé du projet

BDC contribuons à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital, tout en accordant une attention particulière aux PME.

ClientBDC
SkillsManagement, Data base Marketing 
ManagerCloutier Jean-François, Manager, Sponsorships and Event Marketing, BDC.ca

Résumé du projet 

La Banque de développement du Canada (BDC) est l’institution financière qui se consacre aux entrepreneures canadiennes. BDC soutient les propriétaires d’entreprises dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de développement à partir de centres d’affaires à l’échelle du Canada et en ligne sur bdc.ca. BDC a à cœur d’assurer le succès à long terme des entrepreneur.es et comprend qu’une entreprise ne se résume pas à de simples résultats chiffrés. BDC organise et participe toute l’année à plusieurs événements de différentes envergures permettant à la fois de faire connaitre son offre de services et offrir rayonnement et outils aux entreprises canadiennes. Dans le cadre des activités marketing liées aux événements et aux commandites de BDC, l’équipe de Jean-François Cloutiergère une quantité importante de données qui étaient sous-utilisées ou pour lesquels les processus se devaient d’être optimisés.. C’est la réalisation des tâches des gestions des processus de campagnes et des bases de données, qu’un de nos employés auticon réalise au côté des équipes BDC.  

Défi: 

Historiquement BDC a toujours fait preuve d’audace et d’innovation dans ces programmes aux entreprises et avec son approche managériale. Consciente que la diversité et l’inclusion sont des moteurs puissants d’innovation, BDC voulait continuer de se développer en faisant place à des ressources issues de la neuro-diversité reconnues pour leur vision défiant le status quo et mettant de l’avant une logique constructive que l’on retrouve souvent chez les personnes Asperger. Jean-Francois Cloutier voulait amener un vent nouveau et mettre au défi ces équipes pour le bénéfice de toute l’organisation.

Commentaires des clients :

Je souhaitais faire ce type d’embauche neuro-inclusive depuis des années. Mais la vérité est que je n’y avais jamais donné suite. Difficile de dire pourquoi autre que – je dois l’admettre – je crois avoir toujours opté pour la voie « facile » dans le recrutement. I was wrong. Avec le recul, recruter un collègue avec neuro-diversité est certainement l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans mon rôle de leader. Notre nouveau collègue s’est intégré à merveille à l’équipe. Jour après jour nous le voyons s’ouvrir, à son rythme. Nous apprenons à le connaître et découvrons les façons optimales de collaborer ensemble. Pas juste avec lui mais entre nous tous et toutes. Pardessus tout, nous avons découvert un collègue plus que compétent dans son rôle et qui amène l’expertise et les points de vue qui nous manquaient. Avec lui, nous sommes une meilleure équipe.”  

–  Cloutier Jean-François, Manager, Sponsorships and Event Marketing, BDC.ca  

Solution

L’employé auticon par la singularité de sa pensée autistique et sa rigueur organisationnelle permet à cette équipe de BDC de faire un travail optimal dans le but de servir sa mission auprès des entreprises canadiennes. La contribution de l’employé auticon rayonne au sein deBDC au point où il ne serait pas surprenant qu’elle pave la voie à d’autres embauches de la sorte. 

Skip to content