Créer des offres d’emploi inclusives pour attirer les candidats neurodivergents

4 conseils pour rendre vos offres d’emploi plus accessibles

En tant que principal employeur de professionnels autistes, nous connaissons de première main la valeur que les talents neurodivergents peuvent apporter sur le lieu de travail. Cependant, le processus traditionnel de candidature à un emploi peut souvent présenter des obstacles importants pour ce groupe de candidats talentueux.

Des descriptions de poste trop complexes aux entretiens qui ne tiennent pas compte des besoins sensoriels ou de communication, le processus d’embauche standard pose souvent des obstacles et n’est pas adapté aux demandeurs d’emploi neurodivergents. De ce fait, de nombreux candidats qualifiés ne sont pas pris en compte ou s’excluent d’eux-mêmes.

Pour aider à créer un environnement d’embauche plus inclusif, nous avons créé une feuille de conseils que les employeurs peuvent consulter lorsqu’ils rédigent leurs offres d’emploi. Voici un été de 4 conseils clés à garder à l’esprit lors de la rédaction d’offres d’emploi qui peuvent attirer un public plus large, y compris les candidats neurodivergents :

  1. Langage : Évitez d’utiliser un langage sexiste ou racial (Ninja, Rockstar, Master) et optez pour un langage plus neutre et impartial.
  2. Mettre l’accent sur les tâches essentielles, et non sur des “exigences” arbitraires : de nombreuses personnes neurodivergentes possèdent un large éventail de compétences transférables qui peuvent ne pas correspondre aux qualifications énumérées pour un emploi. Concentrez-vous sur la description des responsabilités essentielles et des compétences nécessaires, plutôt que de dresser une longue liste de conditions préalables strictes.
  3. Mettez l’accent sur les aménagements du lieu de travail et l’accessibilité : Indiquez clairement que vous êtes disposé à fournir des aménagements raisonnables, tels qu’un espace de travail calme, des horaires flexibles ou des technologies d’assistance. Indiquez la personne à contacter par les candidats en ce qui concerne les besoins d’accessibilité.
  4. Soyez bref : utilisez un langage simple et concis, en évitant les phrases longues et compliquées. Tenez-vous en à une communication claire, directe et facile à comprendre.

De petits changements dans le processus d’embauche, à commencer par les offres d’emploi, peuvent contribuer grandement à rendre le processus d’embauche plus accessible et plus inclusif et à ouvrir les portes à des candidats neurodivergents talentueux. Bien entendu, la création d’offres d’emploi inclusives n’est qu’une pièce du puzzle. Les employeurs doivent également s’assurer que l’ensemble de leur processus de recrutement – de la candidature à l’intégration – est conçu pour soutenir et responsabiliser les personnes neurodiverses.

Pour en savoir plus sur la création d’un lieu de travail respectueux de la diversité neurologique, téléchargez notre fiche de conseils gratuite “Créer des offres d’emploi plus inclusives”.

Vous cherchez des conseils ou de l’aide pour rendre vos processus d’embauche et votre environnement de travail plus inclusifs et plus favorables à vos employés ? Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de conseil.

Related Posts

Skip to content